GROUPE ETOILE DE L’OUEST UL


  • SCOBAT renouvelle son parc automobile en Utilitaires Mercedes-Benz : SPRINTER – VITO - CITAN


    « Une véritable confiance s’est installée au cours de ces années de collaboration avec le Groupe Etoile de l’Ouest, garante du choix que nous avons fait »


    Reconnue pour ses savoir-faire, ses compétences en ingénierie et la qualité de ses réalisations en construction et réhabilitation, SCOBAT est basée à Trégueux dans les Côtes d’Armor.                                
    Depuis 1978, la coopérative réalise des chantiers de gros-œuvre et du génie civil principalement en Bretagne Nord. SCOBAT livre des bâtiments clef en main tel que la célèbre usine de méthanisation de Locminé (un site unique en Europe), en s’appuyant sur un réseau de partenaires qu’elle pilote.
    Client depuis plus de 10 ans, la coopérative est déjà dotée d’un parc automobile Mercedes-Benz lorsqu’elle décide de renouveler sa flotte. Hervé Maignen, Directeur Général et Bernard Launay, Responsable Administratif et Comptable partagent sur ce renouvellement de parc automobile :

    Vous êtes livrés aujourd’hui de 3 gammes d’utilitaires Mercedes-Benz : SPRINTER – VITO - CITAN soit 15 véhicules au total, quelle utilisation en faites-vous ?


    Les VITO servent principalement pour le transport de personnel : certaines équipes vont à Rennes, ce qui représente environ 220km par jour. Les compagnons peuvent se passer de véhicule personnel pour se rendre sur leur lieu de travail puisque nous avons un système de ramassage à 5 places.

    Les Sprinters sont attribués à 3 chauffeurs attitrés qui interviennent sur site et ont besoin d’une taille de véhicule spécifique pour transporter leur matériel : approvisionner un chantier en matériaux, effectuer un SAV ou un service à un client, livrer une commande indépendante…Nous les avons équipés d’une caméra de recul pour plus de sécurité liée aux manœuvres urbaines.

    Les CITAN seront quant à eux attribués à des compagnons un peu éloignés.

    100% de l’actionnariat étant salarié, les employés semblent véritablement impliqués dans les choix de la Coopérative. Comment avez-vous procédé ?

    Nous avons commencé par constituer un panel de salariés car ce sont eux qui utilisent les utilitaires Mercedes-Benz donc il est important qu’ils puissent s’exprimer sur leurs attentes. D’ailleurs, le niveau de finition a été supérieur à ce que nous avions envisagé au début du projet car nous avons pris en compte chaque appréciation. Lors de la dernière assemblée générale, un Mercedes VITO a été présenté à l’ensemble du personnel qui a eu l’opportunité de l’essayer et de s’exprimer sur son appréciation. Suite à cela, des ajustements ont été décidé.

    Par exemple, historiquement les sièges étaient en textile et certains compagnons nous ont fait remarquer qu’une finition en simili cuir était bien plus robuste, facile à nettoyer et de ce fait, adapté à leur activité où, monter dans le véhicule avec des vêtement mouillés, est assez courant.

    Aussi, les banquettes des VITO ont été remplacées par des sièges individuels, qui peuvent être inclinés, plus confortables après une journée de travail physiquement éprouvante. En effet nos compagnons, travaillent dans le gros œuvre, ils sont soumis à des intempéries toute l’année et nous sommes soucieux de leur apporter un véhicule agréable. 

    Quels étaient les critères déterminants dans ce choix collégial d’acquérir des utilitaires Mercedes-Benz?

    Nous avons consulté plusieurs fabricants. Le choix final n’a pas uniquement porté sur le prix des véhicules mais également sur le confort, la sécurité embarquée, la robustesse & l’image véhiculée. Le prix de rachat au bout de 5 ans et la qualité de notre relationnel avec le Groupe Etoile de L’Ouest ont aussi été des critères déterminants.

    Confort et Sécurité

    Lorsque nous avons commencé à échanger avec les compagnons, les sujets autour de la sécurité sur la route sont venus d’eux même. En effet, après une journée de travail, lorsqu’il pleut ou qu’il fait nuit, ils sont directement soumis aux risques liés à la circulation. Nous avons donc demandé que les véhicules soient tous équipés d’un système d’alerte de franchissement de ligne, comme le sont les véhicules personnels en standard.

    Fiabilité et image véhiculée

    Mercedes-Benz a une image de qualité, de robustesse, de prestige. Nous avons fait ce choix d’investir dans des véhicules confortables car nous sommes soucieux de fournir de bonnes conditions de travail. Les compagnons, eux, sont fiers et valorisés de rouler en Mercedes-Benz et plus enclin à les entretenir.

    Rachat au bout de 5 ans

    Le prix global d’utilisation a été pris en compte. Le groupe Etoile de L’Ouest nous a proposé un engagement pour un prix de rachat au bout de 5 ans d’utilisation des véhicules ce qui a fait pencher la balance du côté de Mercedes-Benz. Le projet tenait véritablement la route financièrement.

    Relationnel de qualité

    Nous avions, de par notre historique, une garantie sur le service proposé par le Groupe Etoile de l’Ouest car il a toujours été égal depuis plus de 10 ans que nous sommes client : pannes, entretien, maintenance, vidanges… se sont toujours passés sans accrocs. Une véritable confiance s’est installée au cours de ces années de collaboration, garante du choix que nous avons fait.





    Contact : Erwan Goarin – Expert Mercedes-Benz Utilitaires – 06 30 09 78 42 – erwan.goarin@etoiledarmor.fr

     Partager cette actualité 
  • Livraison d’un Mercedes VITO à Quimper : La qualité de service, la disponibilité des interlocuteurs et la rapidité de livraison sont à l’honneur.

    vito Quimper

    « Nous avons acquis un Mercedes-Benz 111 CDI Fourgon VITO avant l’été » témoigne la gérante d’un Restaurant Traditionnel Quimpérois qui fait 60 couverts tous les midis.

    « Après avoir hésité avec le Mercedes Citan, notre choix s’est porté sur le Mercedes VITO car il correspondait davantage à notre besoin en matière d’espace à l’arrière du véhicule, pour nos courses. En effet, nous avons une banquette 3 places modulable que l’on peut rabattre facilement.

    Le confort et le gage de qualité de la marque Mercedes-Benz, mais surtout l’excellente relation commerciale de confiance qui s’est instaurée avec Quimper V.I., une concession du Groupe Mercedes-Benz Etoile de l’Ouest, a beaucoup joué dans notre décision.


     Partager cette actualité 
  • Presse : Huits médaillés du travail chez Etoile de l'Ouest

     Partager cette actualité 
  • Les utilitaires Mercedes aux Stihl Timbersports

  • D.C. COURSES  s'équipe de Citan pour assurer ses tournées quotidiennes

  • Nouveau Vito

  • Nouvelle Classe V

  • Citan 7 places